Trucs et astuces

NETTOYER UN CHAUFFE-EAU

 

Dans certaines régions, l’eau peut contenir des sédiments qui s’accumulent avec le temps dans le fond du réservoir à eau chaude et en décroître l’efficacité. Les chauffe-eau fonctionnant au mazout ou au gaz naturel émettent parfois des « gargouillements », signes d’une telle accumulation. Pour remédier au problème, il suffit de drainer le chauffe-eau. Pour ce faire, coupez d’abord l’alimentation électrique du chauffe-eau au panneau d’alimentation. Branchez ensuite un boyau d’arrosage à la sortie pour que l’eau puisse s’y écouler. Dans le cas d’une accumulation importante, il faudra peut-être répéter l’opération lorsque le chauffe-eau se sera rempli à nouveau.

 

 

ISOLER LES TUYAUX

 

Les tuyaux de cuivre sont parfaits pour l’eau chaude, mais leur faible conductivité thermique provoque une déperdition de chaleur de l’eau lorsqu’elle y circule. Pour contrer le problème, entourez-les d'une gaine isolante de polystyrène tubulaire. Ainsi, ils conserveront leur chaleur et l’eau restera chaude plus longtemps. De plus, durant l’été, l’eau froide restera froide. Assurez-vous de couvrir le plus possible les tuyaux dans les murs et les planchers.

 

 

DÉBOUCHER UN LAVABO

 

Si l’on utilise une ventouse pour déboucher un lavabo, l’opération sera facilitée si on obture le trop-plein avec un chiffon humide, ce qui aura pour effet d’augmenter la pression dans le renvoi.

 

 

NETTOYER VOS TUYAUX DE DRAINAGE À L'EAU CHAUDE

 

Pour éviter le blocage des renvois d'eau, versez dans chacun le contenu d'un ou deux litres d'eau bouillante, une fois par mois. Grâce à cette mesure préventive, les graisses seront dissoutes et vos tuyaux moins susceptibles de se boucher à la première occasion.